Mes livres

mercredi 28 février 2018

La face cachée de Margo



Auteur : John Green
Genre : Roman
Nombre de pages : 400
Édition : Gallimard Jeunesse 
Collection : Scripto
Date de parution : Mai 2015




"Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper..."



  
J'ai souvent entendu de bonnes critiques sur ce livre. En plus, je voulais le lire depuis un certain temps déjà, et je ne suis pas mécontente de ma lecture ! C'est le deuxième livre que je lis de John Green (après Nos étoiles contraires bien sûr !) et j'aime beaucoup son style d'écriture. Donc j'ai passé un très bon moment en lisant La face cachée de Margo.

On commence l'histoire avec Margo qui demande de l'aide à son voisin et ami d'enfance, Quentin. Mais le lendemain de cette nuit extraordinaire, Margo disparaît. Quentin se met en tête de la retrouver grâce aux indices qu'elle à donné. C'est ainsi qu'il démarre sa petite enquête avec l'aide de ses trois amis : Ben, Radar (oui c'est un surnom), et Lacey.

Quentin et Margo sont amis depuis l'enfance, mais celle-ci n'a pas adressé la parole à Quentin depuis des années. Comme par hasard, elle revient vers lui quand elle a besoin d'aide, et repart le lendemain sans rien dire. Du coup j'ai trouvé Margo égoïste, mais elle reste drôle et assez attachante, tout comme les autres personnages tels que Ben, Radar et Lacey.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'histoire, mais encore plus la troisième partie, car c'est là qu'il y a le plus de suspens. L'histoire devient encore plus intéressante, on sent qu'on va apprendre enfin ce qu'est devenue Margo. C'est une lecture passionnante, certes, mais on s'ennuie un peu au milieu du roman. Au début il y a de l'action, tout comme à la fin, mais entre les deux on a l'impression de tourner autour du pot car les personnages gardent toujours les mêmes réflexions. Sinon c'est une lecture magnifique et pleine d'humour.

J'ai adoré redécouvrir la plume de John Green que j'ai toujours plaisir à lire. En partie parce qu'il sait mettre des émotions aux mots, sait rendre un livre passionnant avec de l'humour qui revient assez souvent. J'ai aussi beaucoup aimé ces "métaphores filées" (c'est un vocabulaire que l'on apprend en cours de français, mais en gros c'est une comparaison développée dans un texte, j'espère que j'ai été assez claire...)

Ce livre est une très belle lecture malgré ses quelques petits défauts. J'ai bien aimé cette fin, un peu surprenante. Dans l'ensemble, c'est un livre très agréable qui nous coupe dans les sagas parfois trop longues. J'ai prévu de lire deux autres livres du même auteur cette année (voire plus), et j'espère que j'en aurais vite l'occasion ! En attendant, je vous souhaite une (très) bonne lecture ! 


Voici la bande annonce du film :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire